Rééducation périnéale _ Remise en forme périnéale

Le périnée a la forme d’un petit losange et c’est un des derniers non-dits de notre société. Pourtant ce petit hamac musculaire a la grande responsabilité de retenir les organes pelviens. Entendez par là soutenir les organes internes, permettre la continence et jouer un rôle actif dans le plaisir sexuel. Voilà déjà suffisamment de raisons de s’y intéresser et de comprendre son fonctionnement.

Le périnée peut être affaibli et malmené par une grossesse, par un accouchement, par des problèmes de constipation chronique; il vieillit tout simplement et peut se relâcher lors de la pratique intensive de certains sports.

Bonne nouvelle, on peut facilement, par des séries d’exercices ciblés, le tonifier et le renforcer ou le détendre et l’assouplir comme n’importe quel muscle.

Un périnée, un bassin malmené peut-entraîner des douleurs lors des rapports (dyspareunie, vagisnime, vulvodynies). Pour ces maux je propose une prise en charge spécifique sexo-périnéale .

Les séances que je propose intègrent un travail corporel (yoga, gymnastique abdominale), une remise en forme périnéale et une réappropriation de son corps et surtout de son intimité (souvent durement mise à l’épreuve).